Baby Shower : Le Guide Pratique !
- AtelierJHeureux
- 10 mai 2018
- 3 min de lecture
Vous avez certainement déjà entendu parlé de Baby Shower n'est-ce pas ? Que ce soit sur les réseaux sociaux, via les célébrités, les films & téléfilms, dans les livres ...
Mais de quoi il s'agit ? Comment organiser une Baby Shower dans les "règles de l'art" ?
Les origines :
Même si la version actuelle & populaire de la Baby Shower nous provient des Etats-Unis (comme de nombreuses tendances) ...
La fête prénatale existe dans de nombreuses cultures à travers le monde depuis des millénaires.
En effet dans de nombreux pays, l'on met à l'honneur, le temps d'une journée, la future maman : en Amérique Latine lors de la "fiesta de obsequios", au Brésil avec le "Chá de bebê", en Inde on parle de "Valaikappu" et en Afrique du Sud de "Stork Party" ...
Traditionnellement cette fête s'organise lors d'une première naissance et l'on y réunit uniquement les femmes proches de la future mère. On lui prodigue de nombreux conseils pour la préparer au mieux à son futur rôle. C'est aussi l'occasion de la préparer à l'accouchement et dans certaines ethnies de procéder à une cérémonie pour que la venue au monde du futur bébé se déroule dans les meilleures conditions ...
Et aujourd’hui ? :
Actuellement la Baby Shower se déroule aux alentours du 7ème ou 8ème mois de grossesse que ce soit une première naissance ou non.
La future marraine, la meilleure amie ou bien la maman de la future mère se charge d'organiser ou de faire organiser une fête en son honneur.
On y invite toutes les bonnes copines, membres féminin de sa famille ... généralement en fin d’après-midi, on prévoit un buffet de gourmandises et on organise de nombreuses animations autour du futur bébé et de sa maman.

Au programme :
Belly painting et séance photo, jeu du ruban (le but ? Deviner la taille du baby bump), réalisation d'un gâteau de couches, concours de changement de couches, jeu des pronostics (jour de naissance, sexe si inconnu, prénom etc.), fontaine de chocolat, la révélation du sexe de l'enfant (la fameuse Gender Reveal) etc.
Un autre"indispensable" de la Baby Shower ... les cadeaux ! Il est de tradition d'apporter des cadeaux en l'honneur du futur bébé !
Il devient commun également de convier le futur papa et son entourage aux festivités en fin de journée ... On mettra alors en avant les futurs parents et la future famille !
Pour le reste ... il n'y a pas vraiment de règles établies ! On peut se déguiser ou non, opter pour un thème ou rester sobre tout simplement ;)
Et la superstition on en fait quoi ? :
Si la Baby Shower est un immanquable dans de nombreux pays ... C'est moins le cas chez nous en France ... Une des raison évoquée est la superstition ! Il serait mal vu de célébrer un bébé qui n'est pas encore né ...
Pas de problème ... Que des solutions !
Vous pouvez demander à ne recevoir des cadeaux que pour les futurs parents et rien pour le bébé ... ou les organisateurs se chargent de récolter des cadeaux et vous les offre qu'à la naissance du petit bout choux !
Il devient courant également d'organiser une baby shower après l'accouchement mais dans ce cas ... ne pas oublier les origines de cette fête ! Penser tout de même à la maman qui risque de se faire piquer la vedette ;)
Si la baby Shower vous tente mais que vous ne savez pas par quoi commencer ou vous manquez de temps sachez qu'il est tout a fait possible de faire appel à un Wedding Planner !
Et vous vous avez eu la chance d'être honorée lors d'une Baby Shower ? Ou avez-vous déjà participé à ce type d'événement ? N'hésitez pas à partager vos expériences !
Have a Lovely day 😍
Alexandra - L'Atelier des Jours Heureux