top of page
AtelierJHeureux

Souffler sa première bougie ...


Le premier anniversaire c'est comme toutes les premières fois de bébé ... En temps que parents on ressent un mélange d'émotions : fierté, pincement au cœur, envie de verser sa petite larmichette ... MAIS surtout l'envie de crier au monde entier les exploits de ce petit être si important à nos yeux ...

Il est donc "naturel" de vouloir fêter ce moment si spécial de la plus belle des façon non ?

Pour tout vous dire, il y'a quelques jours une jeune maman m'a demandé si j'avais quelques astuces, idées pour la décoration, qui inviter ... QUOI faire tout simplement pour marquer le coup & que bébé se sente à l'aise & profite à sa façon de son premier anniversaire ....

Et puis je me suis souvenue qu'il y'a pas si longtemps de ça j'ai été confrontée a cette situation avec Titou ... Je me suis aussi dis que l'on devait être pas mal de mamans à se poser ce genre de questions ... Et là "DING" l'ampoule dans mon cerveau s'est allumée ... Le voilà mon prochain article de blog :)

Mes petits conseils, trucs & astuces pour rendre ce moment idéal & inoubliable c'est parti !

On fait ça où, comment et avec qui ?

Comme toute organisation d’événement il y'a plusieurs facteurs à prendre en compte ... Dans ce cas précis il y'en a deux qui se détachent du lot ! Le premier, est pas des moindres, c'est que votre bébé se sente à son aise durant cette journée qui lui sera consacrée. Le second c'est le budget que vous aurez à consacrer pour cet événement.

Pour rendre à l'aise votre bout d'chou et respecter votre budget en même temps (tant qu'à faire ;)) rien de mieux que de conserver une ambiance un peu intime, avec une quinzaine d'invités au maximum, en comptant son cercle de proches habituels et auquel ajouter, pourquoi pas, quelques "copains" de la crèche ou rencontrés chez la nounou. Pour ne pas trop le déstabiliser je vous conseillerai de rester à la maison comme ça il reste dans son univers et se sera des détails logistiques en moins à penser pour vous :)

Si vous souhaitez convier plus de monde que votre salon peut en contenir pourquoi ne pas inviter une autre partie des convives à une autre date ? Par exemple faire une journée avec les grand-parents, oncles tantes, parrains & marraines et à une autre date convier le cercle d'amis. Le budget n'en sera pas forcément impacté puisque le nombre final d'invités restera le même !

Pour ce qui est du moment idéal je vous répondrai que tout dépend de votre enfant encore une fois, mais en général j'opterai pour une fête en courant de journée avec un repas à midi par exemple . Cela permet de respecter les horaires de repas, sommeil de votre loulou et des bambins invités et également de profiter de ses phases de réveil où il risque d'être plus réceptif qu'en soirée ;)

Et pour la déco, on fait quoi ?

A cet âge là , les enfants n'ont pas encore forcément de personnage préféré, de dessin-animé auquel il est accro ;) Donc parfois difficile de trouver l'inspiration !

Je vous dirai d'opter pour des choses simples car la déco sera plus pour votre propre plaisir que pour le sien ;)

Mais n'hésitez pas à reprendre des éléments de sa chambre, à prendre son doudou comme personnage central, à opter pour des jeux de couleurs qui le fascineront. Mettez des photos de l'évolution de votre loulou par ci et là. Pour habiller votre intérieur craquez pour des pompons colorés, des lanternes chinoises, des tassels. Pour ce qui est des ballons de baudruche certains "spécialistes" conseillent d'attendre 24 à 36 mois pour les présenter à bébé par risque que cela l'effraye si ils explosent mais surtout par peur d'ingestion des restes.... Car oui à cet âge là tout ce qu'ils trouvent finissent en bouche ^^

N'hésitez pas également à préparer un petit coin photobooth tout simple avec quelques accessoires pour immortaliser cette journée.

Et le gâteau je choisis quoi ?

Que serait un anniversaire sans gâteau ? Mais bébé est encore en pleine diversification alimentaire alors je fais quoi ?

Préparez ou faites préparer un joli gâteau pour vous et vos convives pour marquer le coup ! Un gâteau d'un cake designer ou un gâteau avec une photo de votre bambin fera craquer l'audience à coup sûr !

Vous pouvez évidemment choisir les goûts en fonction de ce que mange bébé ou lui préparer son petit dessert individuel qui sera plus adapté ! Quelques idées de gâteaux pour bébé ici.

Le moment idéal pour souffler sa première bougie ? Je dirai peut-être au goûter après que bébé se soit réveillé de sa sieste,si le coeur lui en dit évidemment :)

Et voilà quelques pistes à explorer pour rendre ce moment "parfait" à adapter comme vous l'aurez compris au principal intéressé qu'est votre bébé.

N'hésitez pas à prendre contact avec votre wedding planner pour les astuces déco, de bonnes adresses de cake designers ou de traiteurs !

Have a Lovely Day 👶🎂🕯

Alexandra - L'Atelier des Jours Heureux

0 commentaire
bottom of page