top of page
AtelierJHeureux

Focus : Le baptême civil


Nous connaissons tous le baptême religieux où l'on nomme un parrain et une marraine pour entourer l'enfant et le guider vers le chemin de la foi.

Ce que l'on connaît moins c'est le baptême civil qui est une alternative ou un complément au baptême devant l'autel.

Focus sur cette ancienne pratique redevenue dans l'air du temps !

Ses origines et ses principes :

Le baptême civil a été crée en juin 1794 durant la révolution française lors de la séparation de l'église et de l'Etat. Il est un moyen de célébrer la venue au monde d’un enfant sans connotation religieuse. Il est accessible à tous et convient particulièrement aux parents athées ou de religion différente. Il permet de donner à un enfant un parrain et une marraine (jusqu'à 2 pour chaque catégorie) sans avoir à passer par l’église.

Autre atout non négligeable le parrain ou la marraine n'a pas besoin de partager la même religion que l'enfant !

A qui s'adresser ? :

Un baptême civil comme l'indique son nom se déroule toujours à la mairie. Mais sachez que ce rite n'est inscrit dans aucun texte de loi, donc les maires n'ont aucune obligation de le pratiquer

Renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune, si ils ne peuvent célébrer la cérémonie ils vous donneront une dérogation & une liste des communes de votre secteur pouvant procéder au baptême.

Comment cela se déroule ? :

Il se déroule généralement dans la salle des mariages, le samedi matin ou après-midi.

Il n’y a pas de cérémonial préétabli puisqu'il est n'est inscrit nul part.

Cependant voici un exemple de déroulé classique :

– Les parents et l’enfant sont accueillis par le maire ou son adjoint. – Il fait un rappel sur l’origine de la cérémonie, un discours sur l’enfant et rappelle ensuite les valeurs républicaines et citoyennes. – Avant que le Maire n’invite les intéressés à signer le certificat de parrainage civil, il demande aux parrains et marraines de s’engager solennellement et d’accepter leurs nouvelles « responsabilités ». Ils pourront alors s’ils le souhaitent prononcer un discours. – Le certificat est remis aux parents, parrains et marraines et un exemplaire est dédié à l’enfant.

Quelle valeur pour le baptême ? :

Que le baptême soit civil ou religieux, le certificat remis lors de la cérémonie n'a aucune valeur juridique. Si il arrive malheur aux parents, le certificat de baptême ne donne aucun droit particulier aux parrains et marraines ! Il s'agit uniquement d'un engagement moral & affectif qui traduit d'un attachement particulier et sincère envers l'enfant.

Si vous avez des questions concernant l'organisation, les démarches précises à faire n'hésitez pas à prendre contact avec un Wedding planner qui vous accompagnera tout au long de cet événement marquant dans la vie de votre loulou !

Have a Lovely Day

Alexandra - L'Atelier des Jours Heureux

:

0 commentaire
bottom of page