Le mois de novembre est un mois riche en mobilisation pour de nombreuses causes & luttes : Movember, lutte anti-tabac, l'emploi et l'handicap ... La Journée mondiale de la prématurité qui se tient le 17 novembre...
C'est sur ce dernier point que je vais m'exprimer aujourd'hui et sortir un peu de mes compétences de Wedding designer/planner pour vous parler de ma vie de maman !
Vous allez dire qu'on est un peu égoïste car on s'intéresse à ce genre d’événement que lorsque l'on connaît la situation & qu'avant ça on est plutôt ignorant ...
En effet c'est bien parce que ma petite famille fait partie des statistiques qui suivent, avec notre Titou né à 33 SA de grossesse, que je vous fais part de mon témoignage. C'est parce que l'on a vécu les choses qu'on en parle le mieux non ? Et si ça peu éclairer une petite communauté qui en informera une autre ... Pourquoi ne pas tenter ?
Qu'est ce que la prématurité ?
La prématurité est une naissance qui intervient avant 8 mois et demi de grossesse (avant 37 SA).
On distingue 3 types de prématurité : Très grande prématurité ( avant 28 SA), Grande prématurité (entre 28 SA et 32 SA), Prématurité modérée (entre 32 SA et 36 SA).
En France on compte 60 000 naissances de prématurés par an, soit 8% des grossesses ou 180 naissances quotidiennes.
Quels risques pour bébé ?
Une naissance qui intervient trop tôt dans une grossesse induit des risques supplémentaires pour la santé d'un nouveau né. Notamment : Retard de croissance, retard de développement, risques respiratoires/ cardiaques, handicap léger à lourd et malheureusement décès (avec une pensée particulière pour les familles qui affrontent cette épreuve ) .
Quel changement pour la vie de famille ?
Une naissance prématurée ce n'est pas réellement la naissance que l'on se conçoit lors de notre grossesse. Un accouchement souvent imprévu ou en urgence, une séparation avec bébé qui restera en couveuse plusieurs jours à plusieurs semaines, le premier câlin qui peut intervenir plusieurs jours après la naissance, des semaines voir des mois passés à l'hôpital, un bébé branché et contrôlé par un moniteur H-24, un allaitement qui se fait grâce à un tire lait, une sonde & un DAL...
L'hospitalisation c'est surtout des hauts et des bas : c’est voir un bébé évoluer devant nos yeux alors qu'il devrait être dans notre ventre ( ce qui peut être tout aussi "magique" que déroutant), c'est voir ce petit être se battre pour vivre, c'est passer des journées entières en peau à peau avec bébé (ça c'est certainement nos meilleurs souvenirs que l'on garde précieusement en photo !), c’est être séparés du papa qui doit retourner travailler, passer des heures avec les infirmières, la musique de fond ce sont les moniteurs & machines ...
La prématurité c'est 2 naissances : le jour où bébé voit le monde et le jour où il rentre enfin à la maison !
Heureusement après ces nombreuses épreuves la plupart du temps les choses évoluent favorablement ! On retrouve un bébé en forme, qui trouve son rythme pour se développer et qui après 18 à 24 mois rejoint les courbes, le développement moteur & mental d'un bébé né à terme.
Parfois il faut attendre les 6 ans de l'enfant pour ne plus remarquer de séquelles si celles ci sont amenées à disparaître ... Même si bébé se porte bien ces étapes passées ensemble sont comme une empreinte supplémentaire dans notre vie de famille ... On évolue mais on oublie pas !
Aux futurs parents & familles qui liront cet article ne soyez pas effrayés par tout cela ! La science d'aujourd'hui a fait d'énormes progrès voir même des miracles : des bébés nés avec à peine 600 à 700 grammes sont de vrais petits aventuriers à l'heure où je tape ces quelques mots alors qu'il y'a une dizaine d'années rien de tout cela n'aurait était possible ...
Pour plus d'informations ou conseils n'hésitez pas à vous rapprocher de SOS préma qui oeuvre tous les jours à améliorer le quotidien des familles ( amélioration du congé paternité & maternité, formation des équipes soignantes, aménagement des hôpitaux, travail avec les lactariums de France, kit naissance etc ...)
Je vous mets d'ailleurs ci-dessous une vidéo réalisée par cette association qui mettra en lumière mes propos et n'hésitez pas à leur faire un don même le plus petit qu'il soit pour qui puissent encore longtemps agir pour le bien être de ces petits trésors nés trop tôt :
Have a Lovely and Happy Day !
Alexandra - Wedding Planner - Wedding Designer - MAMAN <3